Monsieur le Maire – Communications diverses

Élu maire de Tourves en Mars 2014, Monsieur Jean-Michel CONSTANS s’est préalablement investi durant de nombreuses années au sein du tissu associatif tourvain, notamment en tant que Président de la Foulée Tourvaine de 2003 à 2013.


Il est également Vice Président de la communauté de communes du Comté de Provence dont le siège est situé à Brignoles. En charge de l’École Intercommunale de Musique, d’Arts et de Danse (EIMAD), il représente également la communauté de communes sur le volet emploi/formation. A ce titre, il occupe les fonctions de Vice-Président de la Mission Locale Ouest Haut-Var et siège au bureau de la Maison de l’Emploi de la Provence Verte.


Enfin il représente la communauté de communes au sein du comité de Direction de l’Office Intercommunal de Tourisme de la Provence Verte et au sein du comité syndical du Syndicat Mixte de Préfiguration du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume.



Monsieur le Maire – Communiqué du 22 février 2023

 – Communiqué travaux extension du restaurant scolaire –

Madame, Monsieur,

À compter du Lundi 27 février, pour des raisons de sécurité, nous nous voyons dans l’obligation de fermer, du lundi au vendredi et pour une durée indéterminée (durée des travaux), la rue Léon Paranque de 11h à 14h.

Cette décision est prise pour permettre une sécurité maximale pour les enfants mangeant à la cantine et qui doivent traverser la rue à proximité du chantier.
Les riverains auront la possibilité de se rendre aux services techniques afin qu’une clé leur soit provisoirement attribuée.

Ne doutant pas de l’intérêt que vous porterez à la sécurité de nos enfants et comptant sur votre compréhension, je vous remercie par avance de respecter cette fermeture, qui, je le sais, posera quelques problèmes en termes de circulation.

En cas de problématique particulière (déménagement, travaux, soins de santé…), merci de vous adresser à la police municipale.

Bien cordialement

Jean Michel Constans
Maire de Tourves


Communiqué du 1er décembre 2022 - Crédit Agricole

Fermeture provisoire de l’agence du Crédit Agricole

Madame, Monsieur,

Suite à un signalement, la commune a dû faire procéder à une expertise sur l’état du bâtiment situé 2 bis rue Ambroise Croizat.

Le rapport d’expert, reçu le 24 novembre dernier, indique la nécessité de mise en sécurité d’une partie de l’arrière du bâtiment (confortement des planchers, plafonds et toiture).

Il est précisé ici qu’il n’y a aucun risque apparent sur le domaine public et pour les propriétaires et occupants des immeubles voisins.

Cette procédure encadrée juridiquement et règlementairement oblige la commune à prendre un arrêté de péril (arrêté N°2022/011 en date du 01 décembre 2022).
Ces désordres constatés et l’arrêté de péril ont fait l’objet d’une notification aux propriétaires et d’une information obligatoire auprès du Crédit Agricole (locataire d’une partie du bâtiment).

Suite à cela, la commune a immédiatement pris attache auprès des propriétaires afin que les travaux soient engagés dans les meilleurs délais et un rendez-vous est d’ores et déjà fixé avec un artisan maçon pour établir les mesures à prendre prioritairement.

S’agissant du Crédit Agricole, la direction a immédiatement décidé par mesure de précaution de fermer provisoirement l’agence, comme le prévoient leurs procédures internes.

Après avoir échangé avec les propriétaires, j’ai souhaité immédiatement recevoir la direction du Crédit Agricole afin de leur faire part de la problématique liée à cette décision de fermeture, qui impacte le quotidien des administrés et des commerçants. L’objectif premier étant, dans l’attente de la réouverture de l’agence, de pouvoir à minima avoir l’assurance du maintien en fonction du distributeur automatique de billets (DAB). A également été proposé la mise à disposition d’un bureau en mairie pour recevoir les clients en cas de besoin.

Nous espérons que cette situation pourra trouver une solution le plus rapidement possible, néanmoins les procédures en cours et les évènements récents dans d’autres communes, contraignent chacune des parties à respecter ce cadre réglementaire imposé par la loi.

Bien évidemment, nous vous tiendrons informés de toutes évolutions concernant ce dossier.

Le Maire,
Jean-Michel CONSTANS



Éditos de Mr le Maire – Communiqués sur la crise du COVID-19

Ci-dessous les éditos de Monsieur le Maire par ordre chronologique (+ récent en haut). Ces documents sont téléchargeables en pdf.

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