Médiathèque en réseau :

tourves_100x119Christophe et Catherine sont heureux de vous accueillir à la Médiathèque de Tourves.

Depuis le 12 juin 2019, la Médiathèque de Tourves a intégré le Réseau des Médiathèques de l’Agglomération Provence Verte.

Dans notre structure, nous vous proposons un fonds de 3500 documents et envisageons un achat régulier de nouveautés. Près de la moitié de notre fonds actuel est prêtée par la Médiathèque Départementale du Var, celui-ci est renouvelé environ trois fois par an.

Le catalogue de notre réseau :

Vous pouvez consulter plus de 148 000 documents, les réserver en ligne, les récupérer et les rendre ou vous voulez.

  • Pour cela, rendez-vous sur notre site commun : https://mediatheques.caprovenceverte.fr
  • Identifiez-vous avec votre n° de carte adhérent : ex. : 8314010…
  • votre mot de passe sera votre date de naissance : ex. : 31121976 (pour le 31 déc. 1976)

Contact et lieu

21 bis rue Ambroise Croizat
83170 Tourves

Horaires

  • Lundi : 09h30 à 12h – 14h à 18h
  • Mardi au vendredi :
    08h30 à 12h30 – 13h à 17h
  • Samedi : Fermé
    Horaires exceptionnels :
  • Mardi 10 sept. : ouvert seulement de 13h à 16h30
  • Fermetures exceptionnelles :
  • Vendredi 30 août
  • Les lundis 2 et 9 sept.
  • Du 24 au 27 sept. inclus

Inscription dans notre réseau :

L’inscription annuelle est gratuite et renouvelable chaque année (non obligatoire pour de la consultation sur place) lorsque vous faites partie du Réseau des Médiathèques de l’Agglomération Provence Verte.

Votre inscription vaut l’acceptation d’office et sans réserve du Règlement du Réseau des Médiathèques de l’Agglomération Provence Verte.

Pour cela, il convient de vous présenter dans notre structure avec une enveloppe timbrée mentionnant votre identité et vos coordonnées.
Une carte d’adhérent au Réseau des Médiathèques vous sera envoyée afin que vous puissiez emprunter le nombre de documents que vous souhaitez (sauf pour les DVD limités à deux), dans n’importe quelle médiathèque du réseau de l’Agglomération Provence Verte.

Pour vous pré-inscrire, vous pouvez utiliser le formulaire de préinscription.

La navette du réseau

Empruntez ici, rapporter ailleurs

Rendez vos emprunts dans la médiathèque de votre choix. La navette les restitue à leur structure d’origine.

Portail : commandez un doc. dans une médiathèque et faites le livrer dans la structure de votre choix.
Carte d’abonné : emprunter sur l’ensemble du réseau et restituer dans la médiathèque de votre choix.

Modalités d’emprunt – Ordinateurs et internet en accès public

Aucun prêt ne pourra être consenti sans inscription préalable. Les emprunts effectués par des personnes mineures se feront sous la responsabilité du tuteur légal.

Prêt des documents empruntables :

  • Quantité illimitée : livres, CD et presse
  • 2 DVD par carte maximum
  • pour 3 sem. renouvelable une fois (sauf si réservés et hors DVD)

Réservation :
Possibilité de réserver des documents dans les médiathèques ou via le portail en ligne. Nombre de réservations par carte limité à trois.

Impératif : vérifier dans votre boite mail, que ceux provenant de : « media.tourves@gmail.com » ou de « …@caprovenceverte.fr » ne soient pas considérés comme des spams (indésirables).

Ces mails vous informeront :

  • Des retards de prêts,
  • des relances de rappels,
  • de l’actualité de notre Réseau.

Vous devez impérativement répondre aux mails de retards de prêts et des relances.

Sans réponse de votre part, en cas de non restitution du prêt (retard) et à la suite des relances prévues au règlement intérieur, une amende forfaitaire de 130 € sera appliquée en plus du prix de chaque document non restitué.

En cas de perte ou de détérioration d’un document, l’emprunteur devra remplacer le document à l’identique, ou s’il n’est plus sur le marché, le remplacer par un document de valeur équivalente désignée par le bibliothécaire.

Si le remplacement concerne un DVD, il doit être obligatoirement remboursé au prix d’achat (selon le DVD, jusqu’à 90€ avec l’inclusion du droit de prêt et ou de consultation).

L’utilisation des ordinateurs publics est soumise à une inscription spécifique, l’acceptation sans réserve et à la signature de la charte informatique (disponible sur place).

Vous aurez la possibilité d’utiliser deux de nos ordinateurs publics, équipés de webcams avec micros intégrés, d’enceintes et de casques audio, mais comprenant aussi différents logiciels utiles et un accès internet.

L’utilisation de ces ordinateurs est limitée à 1 h/jour pour les adhérents et 3 h/jour pour les associations. En cas de besoin impératif et de disponibilité, cette durée peut être allongée sur simple demande.

Les impressions ne sont pas autorisées. L’usager doit enregistrer ses documents à imprimer sur une clé usb et se rendre dans un commerce proposant ce type de service payant.

Consultez le règlement intérieur :

Le Réseau des Médiathèques

Le Réseau des médiathèques de la Provence Verte, c’est :

  • 14 médiathèques : accès à l’ensemble du catalogue et des animations avec une inscription unique
  • 1 PORTAIL en ligne : pour réserver mes documents, prolonger mes prêts, consulter l’agenda de toutes les médiathèques… et beaucoup plus encore
  • 1 NAVETTE : le prêt et le retour, c’est où je veux ! (dans le cadre des horaires d’ouvertures de chacune des 14 structures partenaires. Certains fonds sont uniquement consultables sur place).

Avec le réseau : plus de services pour plus de simplicité !
  • 1 seul abonnement, 1 seule carte et 1 seul catalogue de 150 000 documents disponibles dans les 14 médiathèques.
  • Il est possible d’emprunter dans l’une des médiathèques et de rendre les documents dans n’importe laquelle des 13 autres. Exemple : Vous travaillez à Brignoles et vous vivez à Carcès. Vous pouvez emprunter vos documents à la médiathèque de Carcès un samedi matin et les rendre un mercredi à Brignoles pendant votre pause déjeuner.
  • En vous connectant à votre compte, il est possible de réserver son document en ligne et de le récupérer dans la médiathèque de votre choix quand il est disponible.
  • La réservation est possible sur tous les supports empruntables ! Et en un seul clic je prolonge mes prêts moi-même.
  • Sur le portail vous pouvez consulter la programmation proposées par les 14 médiathèques (ateliers, conférences, spectacles…)
Le Réseau des médiathèques est un service de la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte. Votre médiathèque de proximité reste municipale et s’est engagée depuis 2017 dans ce beau projet de mise en Réseau pour vous offrir des services élargis.

14 villes ont travaillé pour vous proposer un réseau simple, moderne et efficace :
Bras, Brignoles, Carcès, Cotignac, Entrecasteaux, La Roquebrussanne, Le Val, Méounes-lès-Montrieux, Montfort-sur-Argens, Nans-les-Pins, Néoules, Pourcieux, Pourrières et Tourves.

C’est donc 14 médiathèques et 14 équipes qui œuvrent pour le Réseau.

Le Centre d’art Contemporain de Châteauvert (CACC)

Pourquoi un Centre d’art dans un réseau des médiathèques ?

Le CACC devient également un centre de documentation. Il propose de faire découvrir aux lecteurs curieux en art contemporain un riche fond documentaire sur la question.

Un point lecture unique :

Il est pour l’instant uniquement possible de consulter les documents sur place. Un point lecture accueillant a été installé au 1er niveau de CACC. Il est en accès libre pendant les horaires d’ouverture au public du Centre. Le CACC est un Centre d’Art préservé au cœur d’un écrin de verdure.
  • Il propose 2 expositions contemporaines par an qui représentent la diversité des supports, des courants et des artistes.
  • Il propose également un jardin de Sculptures monumentales à visiter librement.