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Affaires scolaires

Affaires scolaires2018-11-30T18:07:59+00:00

Le service des affaires scolaires a vocation à gérer certains éléments dépendant des obligations de Monsieur le Maire en terme de contrôle, d’action et d’accompagnement.

Cartes bus scolaires

Les nouvelles cartes de transports scolaires pour la rentrée 2018/2019 sont disponibles à l’accueil de la mairie, pour les familles ayant déjà effectué les démarches pour l’inscription.

ATTENTION : A compter du 1er octobre 2018, tout élève ne possédant pas une carte d’abonnement scolaire Mouven’bus ou une carte provisoire, se verra refusé l’accès dans tous les transports du territoire de la CAPV.

Voir les détails de l’inscription dans le chapitre dédié, plus bas dans cette page…

Inscriptions aux services – Rentrée 2018

Informations parents :

Pour l’inscription aux services de la rentrée de septembre, veuillez renseigner le questionnaire en ligne suivant (un par enfant scolarisé) avant le 31 juillet 2018 :

Formulaire d’inscription

Pour toute demande de renseignements, écrire à jbouteuil@tourves.fr
Elle concerne les enfants nés en 2015. Veuillez contacter le service des affaires scolaires de la mairie afin de prendre rendez-vous :

Le Portail des familles

Gérez en toute simplicité les activités périscolaires de vos enfants sur notre Portail Famille !

Cette plateforme dédiée vous permet :

  • de réserver selon vos besoins le restaurant scolaire, le périscolaire et les centres de loisirs,
  • d’alerter la mairie d’une modification d’agenda de votre enfant (absence, modification des jours de présence à la cantine…),
  • de visualiser et imprimer vos factures,
  • d’effectuer vos paiements en ligne.

La ville de Tourves met tout en œuvre pour simplifier vos démarches.

Pour accéder à votre compte famille, un identifiant et un mot de passe sont nécessaires. Ceux-ci vous ont été fournis par le service animation.

Contact :

Il vous manque identifiant et/ou mot de passe,
contacter Mr BOUTEUIL Jean-Philippe :

Inscription aux écoles de la Commune

Il faut d’abord contacter l’école maternelle par mail de préférence : ecole.0831165r@ac-nice.fr. La directrice vous donnera les conditions d’accueil pour les Toutes Petites Sections. Le nombre de places étant limité, la priorité sera d’abord donnée aux enfants nés entre janvier et avril.

Pour une première inscription à l’école maternelle, ou pour une nouvelle inscription, quel que soit la classe, suite à un déménagement sur la Commune, veuillez prendre contact avec la Mairie pour solliciter un rdv.

Contact :

A l’issue de l’entretien, il vous sera remis un certificat d’inscription, ainsi que pour les maternelles un livret d’accueil et un courrier d’invitation à une réunion.

Documents à fournir :

  • La copie du livret de famille
  • La copie du carnet de santé de l’enfant (vaccins obligatoires à jour)

  • La copie d’un justificatif de domicile

  • La copie du jugement de divorce (le cas échéant)

Tarifs Municipaux

  • 1% du quotient familial
  • 1 enfant : 3€
  • 1 enfant portant son panier : 1.25€
  • Matinée : 1€
  • Après-midi : 2€
  • Cantine : 3€

Délibération du CM du 01 juil. 2011

Transports scolaires – Service minimum d’accueil

Lycées et collèges :
Avant chaque rentrée scolaire annuelle, le secrétariat de l’accueil distribue et reçoit les dossiers d’inscription au transport scolaire sur les lycées et collèges des communes voisines. En relation avec le service transport du conseil départemental, nous délivrons les cartes de bus.

Maternelle et primaire :
Il existe également pour les familles résidant dans les extérieurs un transport scolaire local desservant les écoles maternelle et élémentaire. L’inscription est également à effectuer en Mairie.
Le tracé est modifié si besoin chaque année en fonction des utilisateurs.

Horaires Varlib et Mouv’en bus :

La loi n° 2008-790 du 20 août 2008 crée un droit d’accueil au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires.

Les jours de grève, les enfants sont accueillis même si leur enseignant est absent pour fait de grève.L’État, donc l’école, assure cet accueil si le nombre prévisionnel de grévistes d’une école est inférieur à 25%.

La Commune assure le service d’accueil pendant le temps scolaire si le taux de grévistes est supérieur ou égal à 25% des enseignants des écoles publiques maternelles et élémentaires.

Elle bénéficie en contrepartie d’une compensation financière de l’État et organise ce service de façon très souple. Le choix des personnels, des locaux, d’une association éventuelle avec d’autres communes lui est donné.

Instruction dans la famille

enfant_228x180_Fotolia_44076434_LEn vertu de l’article 16 de la loi du 28 mars 1982 codifié à l’article L. 131-10 du code de l’éducation, le Maire a l’obligation d’effectuer une enquête administrative auprès de la famille qui a choisi ce mode d’éducation pour leur enfant.
A l’issue de cette enquête effectuée par le service des affaires scolaires, un rapport est transmis au directeur département des services de l’éducation nationale. Il complète celui effectuer par cette direction. Cette enquête est renouvelée tous les deux ans.

Toute personne ayant choisie ce mode d’instruction doit prévenir le service.

Menus scolaires – 2018