Description du projet

L’avancée du PLU

T-PLU-village_300x200

Monsieur le Maire a tenu une réunion publique en date du 8 décembre 2016. A cette occasion, il a pu être présenté à la population l’avancée du PLU.

La société CEREG a présenté par un diaporama (téléchargeable en pdf; Attention 3,8M) le résultat de leur étude hydraulique réalisée au cours de l’année 2016.

La société BEGEAT, en charge du PLU a présenté les étapes d’une révision de PLU, les procédures que cela engagent et les contraintes liées : voir diaporama (téléchargeable en pdf – 1,3M).

Une étude hydraulique préalable inévitable…

etude-hydraulique_300x200_mill-1648546_1920Le risque « inondation » est un enjeu majeur tant d’un point de vue de la sécurité qu’en matière d’aménagement et d’urbanisation. A ce jour, une grande partie des zones urbanisées est impactée et identifiée comme telles sur l’Atlas des Zones Inondables.

Ce document imposé par l’Etat, nécessite une réactualisation pour mener à bien la révision de notre PLU et les projets d’équipements publics que nous souhaitons réaliser. C’est en ce sens que nous avons saisi la Direction Départementale de l’Equipement, qui a salué notre démarche et qui nous a encouragé à lancer une étude hydraulique complétant ainsi le schéma directeur des eaux pluviales.

Après consultation, le cabinet CEREG a été retenu pour réaliser cette étude et modéliser l’impact des précipitations sur chaque secteur de la commune en fonction de différents niveaux d’aléas climatiques. Les premiers éléments de cette étude devront permettre d’évaluer le degré de risque d’inondabilité de chaque zone et préconiser une réglementation adaptée.

Révision du Plan Local d’Urbanisme reprogrammé…

Initialement prévue pour fin 2016, la révision du Plan Local d’Urbanisme ne sera effective qu’en 2017, notamment à cause du risque inondation que l’étude hydraulique doit évaluer à son juste niveau.

Actuellement, la municipalité travaille sur la rédaction du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), document obligatoire avant toutes modifications du zonage et du règlement. Pièce maîtresse de la révision du PLU, le PADD doit être l’expression de la vision « politique » en terme d’orientation générale.

Des enjeux identifiés dans le diagnostic ont déjà permis de dégager des objectifs prioritaires et sans ordre préférentiel, quelques pistes se dégagent naturellement :

  • Maîtriser le développement urbain et garder une cohérence dans l’urbanisation, l’habitat et l’aménagement du territoire;
  • Définir et mettre en œuvre une politique d’équipements publics répondant aux besoins actuels et futurs des Tourvains;
  • Valoriser notre cadre de vie, notre patrimoine et favoriser l’attractivité touristique;
  • Renforcer l’équilibre écologique et préserver nos espaces naturels et agricoles;
  • Prendre en compte la problématique des risques naturels majeurs (inondations, incendie, effondrement…);
  • S’inscrire dans une démarche globale en lien avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la Provence Verte en matière d’économie, d’habitat, d’environnement, d’agriculture, de tourisme, de transports…

L’ensemble de ces éléments et les conclusions de l’étude hydraulique vous seront présentés à l’automne 2016 lors d’une première réunion publique, exclusivement consacrée à la révision du PLU.