Vous trouverez dans cet article de blog toutes les informations et contacts concernant les migrants.

Communiqué du 16 février 2017

L’accueil des jeunes réfugiés a officiellement pris fin ce Jeudi 16 Février 2017, les derniers jeunes encore sur place ayant rejoint hier les différents centres de l’aide sociale à l’enfance du département.

Communiqué du 23 janvier 2017

Tourvains, Tourvaines, Chers Amis,

Un comité technique s’est tenu le 06 Janvier dernier rassemblant l’ensemble des partenaires et intervenants.

Contact :

C.C.A.S
Place de l’Hôtel de Ville
Jardin d’Astros
83170 TOURVES

Le CAOMI continue de fonctionner normalement avec un peu moins de 20 mineurs actuellement hébergés. En effet 3 d’entre eux ont été placé dans une autre CAO (majeurs) et plusieurs ont malheureusement fait le choix de « partir » pour remonter sur Calais.

S’agissant du suivi médical, rien à signaler de particulier. En ce qui concerne l’accompagnement, le collectif, les bénévoles et le service jeunesse de la commune continuent leur collaboration; un chantier jeunes de nettoyage au château est d’ailleurs prévu avec les ados du village pendant les vacances de Février.

A partir du 01 Février, le dispositif départemental du service de l’Aide sociale à l’Enfance (ASE) va être activé et ce jusqu’au départ des jeunes fin Mars.

Bien à vous,

Jean-Michel Constans
Maire de Tourves

Historique des informations sur les migrants

Tourvains, Tourvaines, Chers Amis,

Mr le Maire, accompagné de Mme Béria et de Mr Campéro (adjoints aux affaires sociales et à la sécurité), a rencontré ce soir Mr Nore, directeur du centre au titre de l’association Forum Réfugiés.

En ce qui concerne les effectifs, 9 mineurs ont obtenu l’autorisation de rejoindre l’Angleterre et ont quitté le centre ce matin; les procédures administratives se poursuivent pour les autres mineurs.

S’agissant du fonctionnement quotidien, un rappel a de nouveau été fait sur les limites des horaires de sortie le soir, sachant que depuis plusieurs jours 2 agents de sécurité interviennent régulièrement en fin de soirée pour ramener les jeunes encore dans les rues.

Au niveau sanitaire, le suivi médical est toujours organisé et des visites régulières ont lieu sur place (infirmières, médecins…); aucune pathologie particulière n’est à signaler.

En terme d’activité, plusieurs associations se sont portées volontaires pour partager quelques moments avec les jeunes. Les vétérans du club de foot ont organisé un entrainement en commun ce lundi soir et le club de rugby et de judo ont également proposé des actions similaires.

D’autres actions collaboratives seront également mises en place dans les jours à venir; notamment avec le collectif, le service jeunesse de la ville et les bénévoles.

A également été évoqué les dons (vêtements et chaussures) et pour l’instant les besoins sont satisfaits.

La municipalité en collaboration avec Forum Réfugiés, la gendarmerie et les services de l’état, reste plus que jamais acteur de ce dossier et continuera à veiller afin que cette cohabitation se passe le mieux possible.

Bien à vous,

Jean-Michel Constans
Maire de Tourves

Tourvains, Tourvaines, Chers Amis,

Vendredi 18 Novembre dernier, s’est tenu le premier comité technique réunissant les personnes « ressources » qui localement interviennent ou pourraient intervenir durant la période d’accueil (médecins, pompiers, collectifs, bénévoles, action sociale, élus référents…).

Présidé par Mr Le Maire, cette réunion, à laquelle était associé Mr Nore, le référent de l’association « Forum réfugiés », a permis de faire un point sur le volet sanitaire et social, mais également sur les perspectives d’accompagnement durant les semaines à venir.

S’agissant du volet sanitaire et pour « apaiser » un climat suspicieux en la matière, seul 4 cas de gales ont été détectés et traités immédiatement, ce qui ne présente aucun danger pour la population, d’autant que la gale est présente sur Tourves et sur le département du Var depuis plusieurs années sans que des risques sanitaires importants aient pu être soulevés.
En ce qui concerne la tuberculose et après des tests de dépistage « classiques », aucun cas n’a été détecté.

Sur le volet accompagnement, des propositions ont été faites par les différents participants (apprentissage de la langue, culture, musique, sports, jeunesse…) et dans les jours à venir une organisation plus précise se mettra en place dès que les équipes d’encadrement seront définitivement au complet.

En effet, « Forum réfugiés » termine cette semaine les recrutements complémentaires (une éducatrice, 3 éducateurs spécialisés, un agent social et hôtelier, une secrétaire, un veilleur de nuit supplémentaire…).

Lors de cette réunion, Mr le Maire a également rappelé qu’il fallait respecter les horaires des sorties (notamment le soir); le lien étroit avec la gendarmerie est toujours quasi quotidien et nous n’avons pour l’instant aucun acte répréhensible, ce dont nous pouvons tous nous féliciter.

En matière de consommation d’alcool, un rappel a également été fait auprès du responsable du centre et un courrier en ce sens a également été adressé à tous les établissements de la commune vendant de l’alcool.

Sur l’aspect, collecte de vêtements, chaussures et autres types de biens (cahier, stylos…), l’association a procédé à un recensement des besoins de manière à récupérer prioritairement ce qu’il manque.

En conclusion, ce premier comité technique a permis à chacun de s’exprimer de manière à ouvrir des perspectives intéressantes et positives sur l’accompagnement de ces jeunes, tout en mettant l’accent sur des principes de précautions qu’il faut nécessairement garder à l’esprit.

Bien à vous,

Jean-Michel Constans
Maire de Tourves

Tourvains, Tourvaines, Chers Amis,

Les informations se précisent concernant l’arrivée des réfugiés au sein du village vacances de la CCAS. Tout d’abord, s’agissant du public concerné, l’accueil s’oriente désormais vers des jeunes mineurs isolés (16/18 ans) et non plus sur des adultes; les deux publics ne pouvant pas cohabiter au sein d’un même CAO.

L’accueil de mineurs avait également été évoqué par Mr le Sous-préfet chargé de mission lors de la rencontre organisée avec les élus du conseil municipal, avant la réunion publique du 18 octobre dernier.

Depuis quelques jours les services de l’état ayant retenu cette option, c’est dans ce sens et conjointement que nous avons modifié l’organisation du dispositif d’accueil. J’ai également demandé que soit revu à la baisse le nombre de personnes accueillis compte tenu de la spécificité «jeune public» et c’est le chiffre maximum de 50 mineurs qui a été retenu au lieu des 90 personnes prévues initialement.

En terme de démarches administratives, la priorité pour ces jeunes, est d’effectuer un regroupement familial avec de la famille déjà en Angleterre et à ce titre un agent du service de l’immigration britannique viendra sur place régulièrement pour travailler conjointement avec les autorités françaises; de même qu’une collaboration avec les services sociaux du Département du Var (Aide Sociale à l’Enfance) est également envisagée.

En ce qui concerne, l’accompagnement par l’association “Forum réfugiés” et du travail que nous menons en collaboration avec les forces de gendarmerie du Var, rien ne change, l’aspect sanitaire, social et sécuritaire restant toujours notre priorité.

Dès leur arrivée, prévue fin de semaine ou début de semaine prochaine, notre 1er comité de pilotage se réunira et nous fixerons comme je l’ai indiqué la date d’une 1ère réunion de travail avec les personnes pressenties pour composer notre comité technique.

Bien évidemment et comme à chaque fois, je vous donnerai de plus amples informations, dès que celles-ci seront officielles, et donc vérifiées.

Bien à vous,

Jean-Michel Constans
Maire de Tourves

Tourvaines, Tourvains, Chers Amis,

migrants_500x333_tourves_044Quelques informations complémentaires concernant l’accueil des migrants qui va avoir lieu au « Village vacances » CCAS.

Tout d’abord, la date ne m’a pas encore été communiquée et après avoir échangé hier avec Mr le Sous-Préfet chargé de Mission, nous sommes toujours sur une arrivée prévue début Novembre.

J’ai réuni ce jour les élus référents (sécurité et affaires sociales) pour préparer le comité de pilotage et j’ai également prévu de décliner de cette instance un comité technique dans lequel de nombreux intervenants (services de l’état, associations, professionnels de santé, bénévoles… mais aussi des tourvains en tant qu’administrés) pourront siéger et se réunir de manière régulière pour être force de propositions et favoriser aussi une information claire et précise.

J’ai également de nouveau interpellé les services de l’Etat et la gendarmerie, s’agissant de ma proposition de loger sur la commune des personnels (gendarmes mobiles et réservistes).

Enfin nous travaillons également à la possibilité de recruter des jeunes en « service civique » pour avoir un rôle de médiation et d’accompagnement, ce qui permettra également de renforcer une présence sur le « terrain » avec nos ados; ce dispositif à ma demande sera soutenu financièrement par les services de l’état.

Comme je vous l’ai dit lors de la réunion publique, mon rôle et celui de mes collègues est désormais de gérer au mieux cette situation dans l’intérêt général et c’est ce que nous ferons en vous informant le plus régulièrement. Je vous demande également d’éviter les commentaires sur cette page qui est une page d’information.

Comptant sur votre compréhension et sur votre soutien.

Bien à vous Jean-Michel Constans Maire de Tourves.

Tourvaines, Tourvains, Chers amis,

Comme vous le savez le gouvernement a fait le choix de démanteler le camp de réfugiés de Calais qui abrite, depuis 15 ans, près de sept mille migrants.

Dans le cadre de cette action, le Ministère de l’Intérieur a décidé d’organiser de manière « provisoire » l’accueil de ces personnes sur plusieurs sites de notre territoire national.
Suite à cette décision, les responsables nationaux dont dépend le village vacances CCAS de Tourves ont fait acte de candidature pour les accueillir.

Après plusieurs réunions de travail avec les services de l’Etat et la Préfecture du Var en charge de ce dossier, ces derniers ont confirmé leur venue, ce qui me conduit donc aujourd’hui, après avoir réuni l’ensemble de mon conseil municipal, à communiquer sur ce dossier et à vous donner de plus amples informations à ce sujet.

L’accueil se fera début novembre 2016 et ce jusqu’à fin mars 2017, période ou le village vacances reprendra ses activités habituelles. Le nombre de migrants annoncé à ce jour est de 90 environ, encadrés par des associations humanitaires auprès des réfugiés ainsi que par des personnes détachées par les services de l’Etat.

S’agissant de ce dossier« sensible», je tiens à souligner que la commune n’est pas responsable de ce choix qui est issu d’une négociation « directe » entre le village vacances EDF et les services de l’Etat.
Ce choix nous le contestons, tout comme nous nous opposons aux directives gouvernementales en la matière.

Une motion en ce sens sera d’ailleurs présentée lors du prochain conseil municipal, et nous appelons à un rassemblement Place de l’Hôtel de Ville ce Vendredi 07 Octobre à 18h15.

Néanmoins, nous ne resterons pas passifs sur ce dossier car la sécurité publique, la dimension sanitaire et sociale de même que l’aspect logistique, nécessitent de notre part une vigilance de tous les instants.

J’ai dès à présent écrit à Monsieur Le Sous-Préfet de Brignoles pour lui demander des renforts de gendarmerie que la commune pourra loger durant la période d’accueil. Je reste dans l’attente de sa réponse.

Par ailleurs, lors de la réunion qui a eu lieu en mairie ce lundi 3 octobre en présence de Monsieur le Sous-Préfet de Brignoles et de Monsieur le Sous-Préfet en charge de la politique de la ville et de la cohésion sociale, j’ai proposé la création d’un comité de pilotage réunissant l’ensemble des personnes pouvant intervenir sur ce dossier.
Ce comité de pilotage se réunira régulièrement durant cette période, afin d’accompagner au mieux cet accueil et anticiper les problèmes éventuels que pourrait générer cette situation.

Réunion publique d'information

Enfin, j’ai également pris la décision d’organiser une réunion publique d’information qui aura lieu le :
Mardi 18 Octobre 2016 à 18h30 (Espace Culturel JB.MENUT)

Cette réunion se tiendra en présence de Messieurs les Sous-Préfets, des différents services de l’Etat, de la gendarmerie et des associations humanitaires et autres partenaires.

Mesdames, Messieurs, chers amis, sachez qu’avec mes collègues élus et les services municipaux, nous mettrons tout en oeuvre pour que l’accueil de ces personnes se fasse conformément à nos valeurs républicaines et que l’ordre public et la sécurité des Tourvains soient assurés sur l’ensemble du territoire communal.

Je vous demande également que nous restions tous « dignes » tant dans nos propos que dans nos actes car ce sujet « sensible » nécessite prioritairement de la concertation plutôt qu’une violence verbale ou d’un tout autre genre, qui ne ferait qu’accentuer cette problématique.

Mes chers amis, vous pouvez compter sur mon engagement ainsi que sur celui de tous mes collègues pour gérer au mieux cette situation de manière à préserver notre qualité de vie et la sécurité de tous.

Bien à vous

Jean-Michel CONSTANS
Maire de Tourves
Vice-Président de la Communauté de Communes du Comté de Provence